Des idées de lecture pour ce début d'année !
Marcinelle, 1943. Alors que les nazis ont interdit la parution de Spirou, le jeune Flup et sa bande des « ADS » - Les Amis De Spirou - combattent l'occupant de manière de plus en plus dangereuse, par exemple en transportant des explosifs pour la Résistance... Ils pensent ainsi suivre les préceptes édictés dans leur journal préféré par Jean Doisy, son premier rédacteur en chef, qui n'en demandait peut-être pas tant... Car Doisy, lui-même résistant avec ses camarades du Théâtre du Farfadet, connaît bien les dangers de la lutte armée... D'ailleurs, dans leur combat contre le nazisme, les ADS ont peut-être perdu Spirouette, poignardée par un jeune militant rexiste. Les ADS retrouveront-ils leur amie ? Échapperont-ils aux nazis ? Peut-être pourront-ils compter pour cela sur l'aide inattendue d'une mystérieuse créature palombienne enlevée par les nazis, qui vient de faire son entrée à Marcinelle...
Une formidable leçon de (sur)vie, d'engagement et de courage, mais d'où l'humour n'est jamais exclu !
Marcinelle, 1943
A la suite de l'interdiction de parution de Spirou, les ADS poursuivent leur combat contre les nazis en menant d'autres actions. Alors que Spirouette disparaît après avoir été poignardée par un jeune militant rexiste, les amis de Spirou se voient confrontés à une mystérieuse cargaison explosive appartenant à l'ASRA, section animale de la waffen SS.
Jean-David Morvan poursuit son exploration de l'histoire de Spirou bien placée dans l'Histoire, la grande. A partir de faits réels, il raconte les aventures d'un club d'amis qui s'implique dans la résistance. Ce deuxième volume est comme le premier, emballant, drôle, truffé de clins d'oeils qui n'échapperont pas aux lecteurs de bande dessinée.
Il retrouve David Evrard au dessin avec qui il a déjà réalisé Irena et Simone (chez Glénat), deux formidables séries autour de la seconde guerre mondiale. Son dessin, plus doux que dans les deux séries précitées, avec les belles couleurs de BenBK, est toujours aussi vif et se fait joueur, facilitant l'accès aux plus jeunes.
Car oui, le grand avantage de ces ADS, c'est de s'inscrire dans le tous-publics cher à Spirou et Dupuis, tout en s'appuyant sur une documentation historique solide, comme l'atteste le cahier final, riche en infos passionnantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."