Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nul ne peut ignorer l'appétence de J.D. Morvan pour les récits historiques, au point que ce scénariste ne les réserve pas qu’à ses lecteurs adultes.
En effet, si Madeleine Résistante a récemment retenu notre intérêt, Simone ou Irena ont trouvé auprès d’un lectorat plus jeune une attention particulière.
Alors pourquoi ne pas récidiver avec un épisode qui s’est déroulé pendant la Seconde Guerre mondiale et à nouveau le mettre à la portée de tous ?
Ce fait, la mort de deux adolescents membres des Amis de Spirou, c’est Jean Doisy, le rédacteur en chef du Journal de Spirou qui nous le dévoile au début de cet album, lors de leur enterrement.
Je ne divulgue rien, ce fait est avéré. J.D. Morvan a juste choisi de nous raconter l’histoire d’un groupe de six enfants faisant partie des AdS, tout en cachant le nom de ceux qui vont périr.
Parce qu’adhérer au club des AdS, c’est également adopter les valeurs prônées par le journal. Des valeurs qui vont rapidement être mises à mal avec l’invasion de la Belgique.
Alors quand en septembre 1943, les occupants nazis décident que le journal dédié à la jeunesse ne paraîtra plus, Flup, Georges, Pierrot, Paulo, Armand et Miche décident d’entrer en résistance et de publier leur propre journal.
Mais cette rébellion contre l’ordre établi ne va pas plaire aux uniformes vert-de-gris, qui ont décidé de traquer toute forme d’opposition, quel que soit l’âge, voire le très jeune âge des opposants.
Il n’y a pas d’âge pour comprendre ce qu’est l’oppression, surtout quand un album est parfaitement scénarisé et dessiné pour être lu par le plus grand nombre. Puisque c’est cela qu’est Les amis de Spirou, une lecture tout public.
Ce qui ne veut surtout pas dire que les faits ont été aseptisés, ils ne sont en rien cachés, ils sont juste bien expliqués.
L’humour utilisé dans les dialogues et les illustrations permettent d’aborder plus aisément les notions d’occupation, d’arrestation et de collaboration.
Pour compléter ce premier tome, les auteurs ont fait figurer un dossier documentaire à la fin de l’album, dont la lettre écrite par Jean Doisy pour honorer la mémoire de ces deux enfants partis injustement et prématurément.
Gros coup de cœur pour cette série. En pleine seconde guerre mondiale, les amis de Spirou vont se réunir et tenter de faire face à l'ennemi avec ce qu'ils peuvent bien faire : une planche de bande dessinée. Sur des faits réels, une histoire avec de l'aventure et qui est loin d'être toujours joyeuse .. .Un must.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !