Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les africains ; Samo, tribute to Basquiat

Couverture du livre « Les africains ; Samo, tribute to Basquiat » de Koffi Kwahule aux éditions Theatrales
  • Date de parution :
  • Editeur : Theatrales
  • EAN : 9782842607999
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Africains. Dans un salon de coiffure se croisent des femmes et des hommes, partageant un moment, discu- tant des habitants du quartier : l'un d'eux est devenu ministre alors qu'il n'a aucun diplôme, Nolivé est enceinte d'un homme que sa famille rejette - avant de la rejeter elle-même -, le... Voir plus

Les Africains. Dans un salon de coiffure se croisent des femmes et des hommes, partageant un moment, discu- tant des habitants du quartier : l'un d'eux est devenu ministre alors qu'il n'a aucun diplôme, Nolivé est enceinte d'un homme que sa famille rejette - avant de la rejeter elle-même -, le supermarché fait des annonces promo- tionnelles, un petit garçon a perdu son père dans les rayonnages, les Errantes sont un groupe de femmes mises au ban de la société, etc. Un portrait de l'Afrique qui met en lumière la tension entre tradition et modernité.

DISTRIBUTION : de nombreux personnages, un choeur / GENRE : théâtre politique.

Samo, a tribute to Basquiat. Jean-Michel Basquiat naît en 1960 à Brooklyn d'une mère portoricaine et d'un père haïtien. Adolescent en rupture, il se consacre à la musique et commence à taguer les murs de Manhattan de messages qu'il signe SAMO (SAMe Old shit). Bientôt repéré par une galerie new-yorkaise, il se voit proposer un atelier. L'oeuvre de Basquiat se lit comme une critique acerbe de l'Amérique et de la position qu'y occupent les Noirs.
Imprégné par la danse, traversé par la musique live du saxophone, ponctué d'inserts visuels, ce texte de Koffi Kwahulé témoigne de la frénésie, de l'urgence de création qui animaient ce météore dont la notoriété n'avait pas fermé les blessures intimes DISTRIBUTION : texte pour musicien.ne.s, danseur.se.s et comédien.ne.s / GENRE : biographie théâtrale.

Donner votre avis