Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Koffi Kwahule

Koffi Kwahule
Né en 1956 en Côte d'Ivoire, Koffi Kwahulé est à la fois auteur de théâtre, romancier, essayiste, comédien et metteur en scène. Depuis 1977, il a écrit près d'une trentaine de pièces de théâtre créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il a reç... Voir plus
Né en 1956 en Côte d'Ivoire, Koffi Kwahulé est à la fois auteur de théâtre, romancier, essayiste, comédien et metteur en scène. Depuis 1977, il a écrit près d'une trentaine de pièces de théâtre créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il a reçu le Prix Édouard-Glissant 2013 pour l'ensemble de son œuvre. Déjà aux éditions Théâtrales : Big shoot / P'tite souillure ; Brasserie ; La Dame du café d'en face / Jaz ; La Mélancolie des barbares ; Le Masque boiteux (Histoires de soldats) ; Les Recluses ; Misterioso-119 / Blue-S-cat ; Nema (Lento cantabile semplice)

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Nouvel an chinois » de Koffi Kwahule aux éditions Zulma

    Yv Pol sur Nouvel an chinois de Koffi Kwahule

    Étrange livre que voilà. Difficile de se frayer un chemin balisé entre les rêves, les fantasmes, les délires, la réalité -fictionnelle- de la vie d'Ézéchiel. Je pourrais résumer mon impression par un dialogue du livre lorsqu'Ézéchiel lors d'une soirée dit qu'il lit un roman africain :

    "Vous...
    Voir plus

    Étrange livre que voilà. Difficile de se frayer un chemin balisé entre les rêves, les fantasmes, les délires, la réalité -fictionnelle- de la vie d'Ézéchiel. Je pourrais résumer mon impression par un dialogue du livre lorsqu'Ézéchiel lors d'une soirée dit qu'il lit un roman africain :

    "Vous aimez ?

    Je ne comprends pas tout. (...) Ça parle d'identité... (...) C'est marrant, enfin je veux dire joyeux. Un peu compliqué parfois, mais ce n'est pas grave. Parce que le vrai sujet du roman, c'est la langue. Parler comme si on faisait l'amour. Ça doit être compliqué d'écrire aussi simplement." (p.138)

    Ce roman entre le rêve et la réalité est écrit dans un style étonnant, Ézéchiel en est le narrateur, qui passe du "je" au "il" sans que cela ne gêne le lecteur qui s'y retrouve toujours. Certaines pages sont néanmoins déconcertantes, d'autres absolument magnifiques.

    Une histoire elliptique, très imagée, notamment lorsque pour évoquer la masturbation, Koffi Kwahulé parle de prière ou de méditation, une métaphore qui dure jusqu'à la fin du roman : "Aussi ses séances où le plaisir était constamment différé constituaient-elles à ses yeux une prière. Une prière à lui-même adressée. Une profonde méditation. Plus la séance durait, plus la jouissance et surtout le sperme lui paraissaient de meilleure qualité. Au fond de lui-même, depuis la découverte de cette maîtrise de soi, cette recherche d'équilibre, Ézéchiel se considérait comme un moine des temps modernes. Certains jours, Ézéchiel priait plus que de raison." (p.28)

    Je ne connaissais pas l'auteur, qui écrit là son troisième roman mais qui est plus connu pour ses nombreuses pièces de théâtre ; une découverte marquante.

Ils suivent Koffi Kwahule

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !