Les affaires étrangères au service de l'Etat belge ; de 1830 à nos jours

Couverture du livre « Les affaires étrangères au service de l'Etat belge ; de 1830 à nos jours » de  aux éditions Mardaga Pierre

Pas d'état sans politique étrangère.

Pas d'état sans politique étrangère.
Dans le cas de la Belgique ce fut particulièrement évident dès la création du pays en 1830 : les grandes puissances ne reconnaîtraient ce nouvel État qu'à condition qu'il soit politiquement stable et économiquement viable. Ce lien étroit entre nécessités intérieures et rapports de force internationaux constitue non seulement le coeur même de la politique étrangère de la Belgique, mais a également déterminé dans une large mesure l'évolution de son outil diplomatique.

Un ministère en perpétuelle évolution.
Ce livre retrace les péripéties du ministère belge des Affaires étrangères à travers l'histoire de la Belgique et décrit le rapport existant entre les structures administratives et l'évolution sociopolitique, interne et internationale.
Le ministère évolue nécessairement sur le rythme des changements internationaux, tout en s'adaptant en même temps aux transformations profondes de l'État et de la société belges.

Le ministère au XXIe siècle.
Encore aujourd'hui, le ministère belge des Affaires étrangères se voit confronté à une réflexion en profondeur : quels sont ses atouts, sa plus-value et ses priorités, face à la construction européenne, la mondialisation et les réformes institutionnelles de l'État belge ?
La véritable question est dès lors : comment assurer au mieux les intérêts vitaux de la Belgique et de ses entités fédérées dans le monde du XXIe siècle.

Public visé.
L'ouvrage s'adresse aux praticiens et décideurs politiques s'intéressant aux relations internationales, en ce compris (candidats-)diplomates belges et étrangers;
étudiants, en particulier en relations internationales et histoire ; chercheurs ; journalistes spécialisés.