Les activites de loisirs

Couverture du livre « Les activites de loisirs » de Mouafo-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Pays Bamiléké est situé dans la région de l'Ouest Cameroun. Le peuple Bamiléké a su développer un mode de vie autour d'activités de loisirs qui constituent de nos jours son identité socioculturelle. Ces activités lui permettent de s'ancrer davantage sur le territoire de ses ancêtres. Hier, la colonisation a taxé certains de ces loisirs de "barbares", important avec elle des cultures étrangères. De nouveaux loisirs à consommer, tels que l'écotourisme, les voyages organisés ou même le football introduisent de nouvelles manières de penser. L'observation des loisirs laisse voir de grandes mutations traversant le monde. Quels sont les effets de la mondialisation sur les loisirs traditionnels bamiléké? Plusieurs entretiens exploratoires et une longue recherche de terrain esquissent une réponse.Cette étude interdisciplinaire, au carrefour de la géographie sociale, de l'ethnologie et de la sociologie, transporte le lecteur dans un voyage au coeur du Pays Bamiléké, de ses coutumes révélées par ses pratiques de loisirs et des enjeux fondamentaux que pose aujourd'hui la mondialisation.