Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des oeuvres d'art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d'émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d'images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L'Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d'histoires d'images et d'artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l'aide d'anecdotes et de mises en perspective, l'histoire de ce patrimoine culturel de l'humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d'avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.
Certaines images sont connues du grand public comme l'affiche de "Et Dieu créa la femme" (1956) les caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo (2006), les publicités Benetton ou encore les fesses de Polnareff (affiche de 1972 pour un concert à l'Olympia) mais d'autres le sont moins.
On se demande d'ailleurs comment certaines images ont pu être publiées vu leur caractères sexuel ou violent très explicite.
Il ne suffit pas seulement de regarder les images, il faut aussi lire l'excellente analyse de Emmanuel Pierrat pour mieux comprendre les raisons de la censure, le contexte de l'époque, la volonté de provoquer. En effet, certaines images des années 1970 ne choqueraient pas ou peu de nos jours car la société a évolué.
À noter qu'une nouvelle édition de cet ouvrage est sortie en 2013 toujours chez Hoëbeke.
Sympa à regarder...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !