Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'épopée amoureuse du papillon

Couverture du livre « L'épopée amoureuse du papillon » de Jean-Pierre Otte aux éditions Julliard
  • Date de parution :
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260017226
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons...
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins... Voir plus

Après avoir observé nos jardins, nos étangs, nos plateaux de fruits de mer, nos forêts, nos basses-cours et nos oiseaux, Jean-Pierre Otte virevolte aujourd'hui en compagnie des extravagants papillons...
Avant de nous ravir en volant de fleur en fleur dans la douce atmosphère des jardins printaniers, les papillons traversent une série d'épreuves surprenantes. Tout d'abord, le papillon est un oeuf pendant quelques jours. Sa vie se complique quand il passe au stade de la chenille et consomme des quantités considérables d'aliments pour passer de la taille d'un millimètre à celle de quatre centimètres. À ce stade, la chenille devient chrysalide et l'insecte subit une totale transformation. Des cellules qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal. Ce processus très complexe reste mystérieux. Les chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage.
Dans le cycle que Jean-Pierre Otte consacre aux amours animales, ce livre est un des plus singuliers. On y retrouve ce talent inimitable qui marie, toujours avec le même bonheur, la grâce de l'évocation poétique et la rigueur de l'observation scientifique.
À la fin de ce cycle, le papillon parfait s'arrache à la gangue de la chrysalide et commence sa vie d'insecte ailé. Lorsqu'il ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de kilomètres. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. Ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.
Écrivain, conteur-conférencier et peintre, Jean-Pierre Otte est un poète heureux et généreux.
Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. En 1976, paraît son premier livre, et dès 1978 il vit de sa plume et de sa voix. Outre son travail d'écrivain, il excelle dans d'autres activités : chroniqueur dans les journaux, conteur à la radio et en spectacle, peintre. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 sur le causse, il vit dans le Lot, à Larnagol, entouré d'animaux familiers. Fasciné par la femme, épicurien, il aime la marche et le vin.

Donner votre avis