L'épée, la rose et le destin

Couverture du livre « L'épée, la rose et le destin » de Camarou Labadet F. aux éditions Societe Des Ecrivains

Professeur de lettres et hispanisant, Francis Camarou Labadet est aussi un historien et un humaniste. Ce roman utilise des connaissances et des idées puisées dans ces divers domaines.

Après le décès du roi Charles iv le Bel, lors de la succession au trône de France, une famille noble angevine contrecarre les ambitions d'un très haut personnage de la cour qui en ordonne l'élimination. Mais deux de ses membres échappent à la mort : l'un, un bébé est recueilli par les moines de Saint-Germain, et l'autre s'exile en Aragon. Vingt-neuf ans plus tard, la Providence les fait se rencontrer, et ils commencent alors une dangereuse enquête pour découvrir les bourreaux de leurs parents. Leurs activités les mènent du royaume de France à ceux de Grenade, d'Aragon et de Castille, en les mêlant aux conflits de ces pays.
Les aventures et les amours de ces deux héros et de leurs amis nous montrent, à travers les moeurs, les croyances et les rapports sociaux de l'époque, la complexité de l'âme humaine où les sentiments et les passions peuvent se mélanger et se combattre, en générant parfois de biens étranges destins.