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Est-ce qu'on présente l'Odyssée ? Est-ce qu'on présente Don Quichotte ? Pas vraiment. C'est un peu, osons le dire, pour les mêmes raisons qu'on ne devrait pas présenter l'Envers de la Dialectique. L'histoire se recommande d'elle-même au lecteur. Certes, les personnages de cette histoire sont moins fameux que ceux de l'épopée homérique ou de la chevauchée picaresque. Ils ne sont pas moins vivants. En parcourant l'Envers de la Dialectique, le lecteur aura l'impression d'assister au retour d'Ulysse-Nietzsche dans une patrie assiégée par des Don Quichotte prétendant à l'héritage de la dialectique hégélienne. L'Histoire et le retour, tel est le titre que Gérard Lebrun avait d'abord retenu pour cette exploration de l'entreprise hégélienne, à la lumière de Nietzsche. Mais au lieu du massacre des prétendants qui clôt l'Odyssée dans un bain de sang, on assiste à un démontage minutieux. Les rouages de la dialectique et de la philosophie de l'Histoire sont impitoyablement démontés sous les yeux du lecteur. Le résultat est impressionnant : ni plus ni moins une visite guidée des coulisses du théâtre de la philosophie occidentale.
Ce travail est consacré à l'examen de thèmes hégéliens, et a pour objet de déterminer avec exactitude en quoi la dialectique hégélienne est un relais de la métaphysique.
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