L'entresol et autres contes insolites

Couverture du livre « L'entresol et autres contes insolites » de Pierre Boulengier aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Ce que je vis tient en un mot : RIEN. Aussi loin que portait ma vue, il régnait un vide incolore, sans ciel ni terre. Si, en soi, ce spectacle n'était pas menaçant, il me plongea cependant dans une horreur sans borne. Le monde qui était le mien avait disparu, avec l'univers entier, peut-être... »Ballottés par un destin qui se joue d'eux, les personnages basculent dans une réalité parallèle, voire dans le néant, dont ils tentent avec peine de s'extraire. Dans l'entresol, ils sont le jouet d'illusions : un amnésique raconte des histoires qu'il croit avoir imaginées jadis ; dans la maison d'en face, un homme tente d'écrire un roman dont les personnages, à son insu, sont les occupants de l'entresol.Le ton des contes insolites est tantôt grinçant, flirtant avec la dérision, tantôt empreint d'une belgitude cocasse.Né en 1940 à Anderlecht, Pierre Boulengier a enseigné dans une école défavorisée de Bruxelles. Pour apaiser les tensions, il lui arrivait de raconter des histoires inspirées par des récits existants ou bien sorties de son imagination. Ce recueil y puise peut-être son origine.Pierre Boulengier est également l'auteur de trois recueils de poèmes, L'âme à table, Les chemins de Nulle Part et Comme un passant.