Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
nouvelle présentationLes théories de l'énonciation mises en place dans le domaine des sciences du langage, par Émile Benveniste permettent une analyse rigoureuse et argumentée du statut du narrateur, ainsi que de la place, au sein du récit, de la situation d'interlocution entre l'auteur et son lecteur. En amont d'une véritable grammaire du texte, cet ouvrage se propose de préciser les notions linguistiques indispensables à celle-ci, comme le statut des prédéterminants et des embrayeurs, la construction de la référence, l'emploi des temps, la situation de l'énonciation et le discours rapporté.
La démonstration s'appuie sur de nombreux exemples empruntés tant aux textes littéraires qu'aux faits divers relatés dans la presse écrite. Michèle PERRET est professeur émérite à l'université de Paris-X Nanterre.
L'énonciation. La référence. L'article et les prédéterminants. Les pronoms « personnels ». Embrayage et anaphore. Histoire/Discours. L'emploi des temps. Le discours rapporté. Le discours indirect libre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"