L'enfer et le paradis terrestres dans la littérature francaise du XXe siècle

Couverture du livre « L'enfer et le paradis terrestres dans la littérature francaise du XXe siècle » de Krystyna Modrzejewska aux éditions L'harmattan

La grande littérature française, de Marcel Proust à Michel Houellebecq, avec les chefs d'oeuvre d'André Gide, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Jean Giraudoux, Eugène Ionesco, Marguerite Yourcenar, Bernard-Marie Koltès, ou Enzo Cormann, reflète la condition humaine dans le monde des valeurs stables et celui de la modernité liquide décrite par Bauman. Ses interrogations concernent l'homme, confronté à l'Histoire, en proie au doute sur le Moi aussi bien que sur les religions.