Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Willy le Jamaïcain est au comble de la fierté : il vient de pêcher une tortue géante. Renversée sur le dos, elle agonise en agitant ses grotesques nageoires... Des touristes contemplent la scène en riant. Seule une petite voix indignée s'élève, une petite voix obstinée comme le vrai courage, celle d'un tout jeune garçon...
Le narrateur en vacances à Kingston en Jamaïque se sent mal à l’aise. Est-ce parce que le chauffeur de taxi lui a parlé du vaudou et de la forêt où il ne faut jamais aller ? Mais il se passe des choses bizarres quand même : il y a deux mois, un touriste américain est mort en recevant une noix de coco sur la tête et ce soir, un pêcheur a ramené une énorme tortue pour la vendre à l’hôtelier… « Quant à moi, j’écoutais ces êtres humains parler de tuer, de manger et d’apprécier le goût d’un animal qui paraissait, même sur le dos, rempli d’une extraordinaire majesté. » (p. 16). Alors que la tortue est tirée sur la plage par toute une foule excitée, un petit garçon, David, se met à courir, crie de la libérer, serre sa tête toute ridée dans ses bras et la tortue, pourtant très dangereuse, ne lui fait aucun mal. Monsieur Edwards, le père de David, réussit à acheter la tortue pour qu’elle soit libérée mais, pendant la nuit, le garçon disparaît ! « Les gens ne peuvent pas disparaître comme ça d’un hôtel. Soit il est allé quelque part et il s’est perdu, soit on l’a kidnappé. Dans tous les cas, cela relève de la police. » (p. 27).
Le lecteur ne saura jamais combien le père achète la tortue mais c’est normal, la tortue (tout comme n’importe quel autre animal) n’a pas de prix ! Le lecteur ne saura pas non plus ce que l’enfant dit à la tortue pour la calmer et lui expliquer qu’elle va être libérée. Mais le lecteur quel que soit son âge comprend bien le message de David : c’est mal de faire subir ça à la tortue (et donc aussi à d’autres animaux). Un message écolo, un message d’amour et de respect pour les animaux, avec un univers étrange, à la limite du fantastique.
https://pativore.wordpress.com/2015/06/12/l-enfant-qui-parlait-aux-animaux-de-roald-dahl/
petit coup de coeur pour la deuxieme nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !