L'émotion, puissance de la littérature ?

Couverture du livre « L'émotion, puissance de la littérature ? » de Gefen A/Bouju E aux éditions Pu De Bordeaux

Comment se fait-il que nous puissions avoir peur ou nous enthousiasmer en compagnie d'un personnage de fiction dont nous savons pertinemment le caractère illusoire ? Existe-t-il des émotions propres à l'expérience littéraire ?

En répondant à ces interrogations on peut considérer que la... Voir plus

En répondant à ces interrogations on peut considérer que la question des émotions autorisées ou provoquées par l'art semble offrir à l'analyse littéraire un terrain de dialogue avec d'autres disciplines - philosophie, sociologie, anthropologie, ... Il s'agit d'une analyse prenant en compte l'impact affectif de la littérature à travers une lecture critique des médiations émotives par lesquelles la littérature concourt à l'expérimentation concrète et critique de valeurs et de savoirs abstraits.

Dans ce livre les auteurs essayent de penser l'oeuvre de réflexion et d'action spécifique à la littérature.