"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La seconde guerre mondiale, en provoquant l'engagement côte à côte de croyants et d'incroyants, de militants chrétiens et de militants communistes, a contribué, selon les termes vigoureux de jean-marie domenach, à « dépuceler » les chrétiens. a l'issue de cette épreuve, ils adoptent un langage nouveau et se tournent vers le monde ouvrier non plus en conquérants mais en témoins et en compagnons. certains, les prêtres-ouvriers, tenteront même de s'y fondre totalement par un engagement qui devait susciter de violentes controverses au sein même de l'eglise. cet effort d'acculturation au monde ouvrier s'est poursuivi pendant chiquante ans (1940-1990) eu dépit des obstacles qui out surgi des bouleversements économiques, éthiques et sociaux de la fin du siècle - bouleversements auxquels n'échappent ni l'église, ni la classe ouvrière.
Pierre pierrard a obtenu en 1981 le grand prix catholique de littérature pour le premier volume (1840-1940) de l'eglise et les ouvriers en france. professeur honoraire à l'institut catholique de paris, chroniqueur à la croix, il est l'auteur de nombreux livres dont, chez hachette, la vie quotidienne dans le nord au xive siècle et la vie quotidienne du prêtre français au xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !