Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Legendes d'un peuple v 01

Couverture du livre « Legendes d'un peuple v 01 » de Gilles Laporte aux éditions Septentrion
Résumé:

«Nous sommes en pays de Miron De Premières-Nations, d'outre-mer Des hommes qui pour lui lutteront Nous sommes en pays de nos mères Nous sommes pays de vastes frontières Cheval de bois, cheval de fer Canots d'écorce tressés de rêves et Vaisseaux d'or sur les rivières Nous sommes en pays boréal... Voir plus

«Nous sommes en pays de Miron De Premières-Nations, d'outre-mer Des hommes qui pour lui lutteront Nous sommes en pays de nos mères Nous sommes pays de vastes frontières Cheval de bois, cheval de fer Canots d'écorce tressés de rêves et Vaisseaux d'or sur les rivières Nous sommes en pays boréal En son printemps inachevé Un beau grand pays épormyable En un seul peuple rapaillé» - Alexandre Belliard Légendes d'un peuple c'est d'abord trois livres-disques parus à ce jour (un 4e à l'automne 2014), évoquant une quarantaine de figures qui ont marqué la Franco-Amérique depuis quatre siècles. C'est en 2011 que l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard entreprenait de raconter en chansons l'épopée des Francophones d'Amérique.
Ce projet de bande dessinée vise d'abord à répondre au désir du public d'Alexandre de prolonger son expérience par un complément illustré. Légendes d'un peuple s'adresse à un large public qui souhaite s'initier à l'histoire du Québec par de courts récits accessibles et enlevants, mais rigoureux sur le plan historique et classiques sur le plan du mode de narration graphique. Ce livre propose six courts récits : Marie Rollet, Pierre Lemoyne d'Iberville, Louis-Joseph Papineau, la révolte métisse, Émilie et Nolasque Tremblay et, pour conclure, une fable huronne-wendate. Chacun est précédé d'une brève mise en contexte et d'une médiagraphie permettant d'approfondir les six sujets abordés.
Diplômé en graphisme, Vincent Partel est un bédéiste français installé au Québec depuis 2006. Avant de se lancer dans ce projet, il a illustré des poèmes de Victor Hugo, les biographies des Doors et d'Indochine et les Mystères du Titanic; le tout scénarisé par Gaëtan Petit.
Historien, Gilles Laporte est également scénariste de bandes dessinées. Il est notamment l'auteur de Rupert K. (400 Coups), Théogonie, la naissance des dieux (Coup de griffe) et Alex.com (Gare au gorille). Ses publications en histoire comptent notamment Patriotes et Loyaux (Septentrion) et Molson et le Québec (Michel Brûlé). En 2014, il a reçu le Prix du Ministre pour Fondements historiques du Québec (Chenelière), couronné meilleur manuel de niveau collégial paru dans l'année au Québec.

Donner votre avis