L'education des jeunes filles en boheme

Couverture du livre « L'education des jeunes filles en boheme » de Michael Viewegh aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080672292

Invité par un milliardaire peu scrupuleux à donner des cours particuliers à sa fille, Beata, le narrateur, professeur (et à ses heures écrivain), nous conduit dans la Prague des années quatre-vingt-dix, occasion pour lui de s'adonner à une démonstration humoristique d'occidentalisation peut-être trop accélérée:visites au bordel (nouveauté postcommuniste!), courses chez Ikea (du dernier chic!) et autres décors kitsch des quartiers résidentiels où les récentes fortunes étalent leur luxe. Enseignement pluridisciplinaire s'il en est. Chronique d'un homme pris entre sa femme, sa fille, sa maîtresse, les matinées musicales pour groupes scolaires et ses éternelles citations (Proust, Barthes, Kafka, Kundera...), L'Éducation des jeunes filles en Bohême croque à grands traits moqueurs une Europe Centrale post-totalitaire éprise d'autodérision.