L'écriture de l'actualité (2e édition)

Couverture du livre « L'écriture de l'actualité (2e édition) » de Jean-Pierre Esquenazi aux éditions Pu De Grenoble

Nous sommes exposés aux messages d'information et d'actualité à jets continus. Que l'on soit téléspectateur auditeur ou lecteur de la presse, le flux d'information ne tarit pas. En tant que récepteur de ce flot de message, comment pouvons-nous, avec un oeil critique, réussir à décrypter le sens... Voir plus

Nous sommes exposés aux messages d'information et d'actualité à jets continus. Que l'on soit téléspectateur auditeur ou lecteur de la presse, le flux d'information ne tarit pas. En tant que récepteur de ce flot de message, comment pouvons-nous, avec un oeil critique, réussir à décrypter le sens ?
 Ce livre aborde la question de la compréhension du sens. Comment aborder ce qui paraît simple à première vue :
Le contenu des journaux et des émissions d'information ? En s'appuyant à la fois sur la sociologie des médias et sur l'étude du discours (sociolinguistique) ?
 Prenant appui sur des événements importants d'actualité traités par les médias, l'auteur nous montre comment les analyser, avec l'objectif d'aller au-delà du sens commun, de décrypter, de comprendre, afin d'accéder au sens.
 Au fond, il s'agit de comprendre les ressorts de l'écriture journalistique, ces ressorts dont les journalistes euxmêmes n'ont pas forcément conscience, mais qui produisent du sens.