L'economie circulaire en chine

Couverture du livre « L'economie circulaire en chine » de Fan-X aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'économie linéaire est caractérisée par une production de masse, une consommation de masse et des déchets de masse. Les écosystèmes ont été rapidement et sévèrement endommagés et la durabilité du développement est menacée. Consciente des difficultés environnementales, la Chine déploie une stratégie nouvelle: l'économie circulaire. L'objectif est l'utilisation la plus efficace possible des ressources ainsi que la protection de l'environnement. Cette recherche présente l'initiative chinoise de construction d'une économie circulaire, ses concepts essentiels et ses débouchés réglementaires; elle analyse l'efficacité à long terme, les conditions et les obstacles à sa réussite. Les réformes du management des ressources et de l'environnement, les difficultés et les risques attachés à la valorisation des déchets, y sont analysées. Certaines des expériences, notamment les éco-villes et les éco-parcs industriels, y sont étudiées. Nous nous interrogeons in fine sur la perspective de l'éco-consommation et de l'éco- culture, et cherchons à mettre au jour les racines de l'économie circulaire propres à la culture traditionnelle chinoise.