Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Fernand Oury (1920-1998) est l'un des pédagogues les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Innovateur pédagogique original dès avant sa rencontre avec Célestin Freinet (1949), il voit ses intuitions et expérimentations de jeune enseignant confirmées par les élaborations du fondateur de la pédagogie coopérative : la pédagogie frontale et sa concrétisation quasi-caricaturale dans l'organisation de l'école-caserne sont une impasse non seulement pédagogique mais anthropologique.
Mais les pédagogies « libertaires » le sont tout autant, qui laissent la « liberté ensauvagée » à sa propre pente autodestructrice. Marqué dès les années 50 par les nouvelles voies de compréhension de la vie psychique ouvertes par la psychanalyse, il réélabore au profit de l'école les concepts et outils forgés par la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury). De la collaboration avec son frère Jean et avec ses partenaires d'abord parisiens de l'École Moderne vont naître, avec Aïda Vasquez, Jacques Pain, Catherine Pochet et Françoise Thébaudin un ensemble d'oeuvres qui exposent les implications d'une nouvelle figure de l'« instituteur » : le créateur ou l'initiateur des « institutions », dispositifs d'articulation concrète du Désir avec la Loi.
Cet ouvrage vise notamment à dessiner historiquement, conceptuellement et pratiquement, ce qu'est alors une institution, et à faire entendre, pièces à l'appui, pourquoi la pédagogie institutionnelle est sans doute, aujourd'hui, la tentative la plus aboutie pour libérer maîtres et élèves, dans la visée du savoir, de leurs communes aliénations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...