Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le WC divin

Couverture du livre « Le WC divin » de Kanber Akbalik aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782334061926
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né en 1953 à Hozat, une sous-préfecture de Dersim, dans le village de Türktaner, Kanber Akbalik est issu d'une famille pauvre. Il termina ses études primaires dans son village et les secondaires, à Cizre, Hozat et Dersim. Il accomplit les deux premières années de l'école d'instituteur primaire à... Voir plus

Né en 1953 à Hozat, une sous-préfecture de Dersim, dans le village de Türktaner, Kanber Akbalik est issu d'une famille pauvre. Il termina ses études primaires dans son village et les secondaires, à Cizre, Hozat et Dersim. Il accomplit les deux premières années de l'école d'instituteur primaire à Dersim et la dernière année à Gökçeada (anciennement Imroz). Il travailla ensuite comme instituteur dans différentes communes de Bingöl et de Dersim. En visitant la campagne, il eut l'occasion de connaître de près les maux des habitants. À travers ses explorations d'un village à l'autre, il visa à donner un caractère politique organisée et révolutionnaire à sa lutte.
Il milita activement au sein de TÖB-DER et continua ses activités politiques d'une manière coordonnée sans céder aux pressions de l'époque. Il fut l'un des membres-fondateurs de la Nouvelle Union des Enseignants Démocrates NUED).
En raison de son implication politique, il fut arrêté à Urfa, en 1979. Après de longues tortures intensives, il fut emprisonné dans la prison militaire de Diyarbakir. Dans la prison N° 5 de Diyarbakir transformée en un abattoir par la politique agressive de la junte militaire fasciste, il subit des tortures inconcevables ; il sut garder malgré tout sa nature révolutionnaire et sa dignité, en restant dans une lignée de résistant. Après avoir été libéré en mars 1982, il partit à l'étranger.
Il écrit dans différents journaux et magazines des articles culturels et politiques. Kanber Akbalik qui, depuis, ne retourna plus en Turquie, vit toujours à l'étranger et continue ses travaux sur la langue Kirmancki.

Donner votre avis