Le voleur d'eau

Couverture du livre « Le voleur d'eau » de Claire Hajaj aux éditions Les Escales

À la mort de son père, Nick, un jeune architecte idéaliste, décide de quitter sa vie londonienne pour faire du bénévolat en Afrique. Dans un village isolé au bord du Sahara, il a pour mission de construire un hôpital pour enfants.
Mais loin de chez lui, il perd ses repères : de plus en plus... Voir plus

Mais loin de chez lui, il perd ses repères : de plus en plus attiré par la femme de son hôte, il doit faire face à un conflit familial profond alors qu'une sécheresse meurtrière exacerbe la corruption et la violence. Lorsqu'il se rend compte qu'un puits pourrait sauver le village et apaiser sa conscience, il prend une décision qui va tout changer.

• Un joli roman , un roman dépaysant qui nous envoie aux confins de l'Afrique avec les luttes de pouvoir, les croyances locales, la présence des esprits,, et surtout la croyance des Occidentaux de pouvoir changer les choses.
    Avant d'être un roman humanitaire, le voleur d'eau est avant tout...

Avant d'être un roman humanitaire, le voleur d'eau est avant tout un roman d'amour, et de rêves impossibles.
    Des personnages attachants (le jeune Jojo) mais finalement un roman sans grande surprise : après l'entrée en matière in medias res passionnant, où le lecteur est perdu parmi les prénoms (d'autant que certains personnages ont plusieurs surnoms), les chapitres suivants les présentant permettent trés rapidement de se faire une idée assez claire de la suite des actions. Les évènements qui s'enchainent gardent tout de même un suspens qui donne envie de vérifier nos intuitions de lecteur et de faire un bout de chemin avec Jojo, Nichoas, Adeya, Nagode.
    C'est donc une lecture agréable et divertissante sans pour autant être un coup de coeur.