Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vatican contre les juifs ; le rôle de la papauté dans l'émergence de l'antisémitisme moderne

Couverture du livre « Le vatican contre les juifs ; le rôle de la papauté dans l'émergence de l'antisémitisme moderne » de David Kertzer aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Ce qui a rendu la Shoah possible, c'est une entreprise délibérée de diabolisation des juifs, mise en oeuvre durant des décennies par la hiérarchie catholique au plus haut niveau, à savoir celui du pape lui-même.
" D. K.
Au début de 1998, Jean-Paul II a ouvert les archives du Vatican et du... Voir plus

" Ce qui a rendu la Shoah possible, c'est une entreprise délibérée de diabolisation des juifs, mise en oeuvre durant des décennies par la hiérarchie catholique au plus haut niveau, à savoir celui du pape lui-même.
" D. K.
Au début de 1998, Jean-Paul II a ouvert les archives du Vatican et du Saint-Office de l'Inquisition puis décidé avec courage de faire publier un rapport sur le comportement de l'Église face à l'Holocauste. L'idée que celle-ci avait toujours émis un point de vue " religieux " négatif sur les juifs était déjà admise. L'examen de ces documents, que David Kertzer a été l'un des premiers à consulter, oblige à reconnaître que l'Église a joué un rôle majeur dans la naissance des mouvements antisémites de la fin du XIXe siècle en propageant activement l'idée d'un " péril juif "...
Si le Vatican n'a jamais donné son approbation au génocide, les enseignements et les actes de l'Église ont contribué à le rendre possible. Non seulement les populations chrétiennes ont été conditionnées des siècles durant à la haine des juifs, mais l'Église fut l'un des principaux promoteurs de la transition entre les préjugés, médiévaux antijuifs et la montée de l'antisémitisme politique au cours du demi-siècle ayant précédé l'Holocauste.
Ainsi, encore au XIXe siècle, tout juif des États pontificaux surpris sans l'insigne jaune exigé par les conciles de l'Église pendant plus de six siècles était poursuivi en justice. Ainsi le pape évinçait-il les juifs des villes sous son contrôle en les enfermant dans les ghettos de cités qui en étaient pourvues... Les lois de Nuremberg édictées par les nazis et les lois raciales des fascistes italiens ne furent que la reproduction de mesures prescrites par l'Église.

Donner votre avis