"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fois Stannis Baratheon parti reprendre Winterfell aux Bolton, Jon Snow peut enfin redevenir le maître du Mur. Il doit cependant composer avec Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à lui apporter son aide. Les flammes lui révèlent un avenir, mais lequel ?À Meereen, le blocus du port par les esclavagistes s'éternise, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses.Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...
G RR Martin nous offre encore un récit complexe et maitrisé. Nous retrouvons avec plaisir Tyrion, Jon, Théon, Daenarys. L'échiquier continue à se mettre en place...Quelques chapitres sont cependant (des transitions) déconstruisent le récit et je trouve n'apportent pas grand chose!
Avant dernier tome de la saga du « Trone de Fer » (à ce jour), « Les dragons de Meereen » s’appesanti plus particulièrement sur 4 personnages : Le périple de Tyrion jusqu’à Meereen l’amène à être vendu comme esclave avec Sol, une naine qui le déteste. Daenarys est en proie à la violence des esclavagistes, à une crise des réfugiés qu’elle n’arrive pas à gérer et se voit forcée à un mariage contre nature avec un maitre d’esclave qu’elle méprise. Théon, réfugié avec les Bolton dans un Winterell assiégé, se trouve accusé de meurtres en série. C’est Stannis qui assiège Winterfell, avec la l’héritière des Iles de Fer dans ses bagages (marié et pas du tout bisexuelle). Quant à Jon, sur le Mur, il organise un mariage entre un sauvageon et une princesse du Nord. C’est peu dire, quand on connait la série de HBO, qu’on est de plus en plus surpris par les rebondissements du roman ! Reste quelques chapitres intermédiaires peu passionnants, à propos de Dornes, de Ser Davos, à propos de Jamie par exemple, qui sont un petit peu indigestes. C’est assez inégal, les chapitres passionnants alternent avec les chapitres plus difficiles, c’est une constantes dans la saga, et c’est sans doute à cause de la grande complexité du monde crée par George RR Martin, qui multiplie les jeux d’alliances et les trahisons, les personnages, les forces en présence. Pas toujours évident de s’y retrouver, même quand on est « à jour » de la série TV. Allez, un petit dernier pour la route, en attendant la saison 7 à l’écran et le tome 16 en librairie !
Finalement un peu frustrés de ne pas avoir de nouvelles de certains personnages... mais toujours aussi captivant...
Dévoré en peu de jours, je suis toujours accro à l'histoire même si je trouve qu'elle traîne en longueurs. A se demander si G. R.R. Martin sait où il veut en venir.
On avance doucement dans cette conquête au trône, j'aurais envie que ça aille un peu plus droit au but et en même temps je ne peux m'empêcher de me dire que lorsque tout sera fini (si cela fini un jour) je risque justement de regretter ces longueurs. Contradictions, contradictions, ah il est fort cet auteur !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !