"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Grâce au prix Club, je découvre cette auteure belge talentueuse, Aliénor Debrocq, qui s’essaie ici au roman après avoir publié plusieurs nouvelles. Je n’aurais pas été de moi-même vers ce roman en lisant la quatrième de couverture. Ce fut la découverte d’une belle plume malgré quelques réserves sur le fond et une première moitié mieux réussie que la seconde.
Ce roman est très particulier dans sa construction, c’est un vrai récit à tiroirs mêlant trois récits dans un jeu de mises en abîme intrigant pour le lecteur. La narration alterne entre l’histoire de Clara et Marcus et des extraits de leurs romans respectifs, des articles de journal ou encore des notes et des pensées. La réalité et la fiction se confondent ainsi de manière troublante.
J’ai aimé cette construction mais j’ai trouvé assez risible l’évolution de la relation entre Clara et Marcus. Je les ai trouvés assez caricaturaux en fait et mes a priori du début n’ont pas disparu dans la suite du roman. Le tout est écrit sous forme d’un roman de gare et même si c’était une volonté affirmée de l’auteure, je n’ai pas accroché à ce style. Les promesses du début du roman ne m’ont pas semblé être tenues et la seconde partie m’a semblé très longue et légèrement confuse.
Dans la deuxième partie du roman, nous sommes plongés dans un récit foisonnant entre Bruxelles et l’Asie sur les traces de Jim Thomson à travers lequel je me suis un peu perdue. En revanche, j’ai aimé les nombreuses références littéraires, les digressions de l’auteure à ce sujet et cette immersion dans le milieu éditorial. Je reconnais surtout la puissance d’une écriture très belle et poétique et le talent indéniable de l’auteure. Il plaira à d’autres sans aucun doute ! Je noterai cependant que cet avis en demi-teinte est peut-être en partie dû au format sous lequel j’ai reçu ce livre à lire. Seul le format pdf, peu adapté à la lecture sur la liseuse, nous a été fourni et cela a terni mon expérience de lecture.
Sur le blog : https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/02/01/le-tiers-sauvage-alienor-debrocq/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !