Le talisman - vol02

Couverture du livre « Le talisman - vol02 » de Diana Gabaldon aux éditions Presses De La Cite

1968.

1968.
A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières.
Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands.
Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

• Ce qui m’a attirée dans ce livre, c’est ce retour dans le passé à travers les menhirs et la découverte d’une époque et d’une région de l’Angleterre que je ne connais pas du tout. Il y a des tas d’histoires qui tournent autour des menhirs, sorcières, voyage à travers les menhirs… J’ai trouvé...

Ce qui m’a attirée dans ce livre, c’est ce retour dans le passé à travers les menhirs et la découverte d’une époque et d’une région de l’Angleterre que je ne connais pas du tout. Il y a des tas d’histoires qui tournent autour des menhirs, sorcières, voyage à travers les menhirs… J’ai trouvé intéressant que l’auteur se serve de cela pour faire partir son héroïne dans le passé.
    Comme on le découvre plus tard dans le 1er livre, une de ses ancêtres était une sorcière et c’est pour cela qu’elle peut traverser les menhirs pour voyager dans le temps alors que d’autres ne peuvent pas.
    Claire se retrouve donc au moment de la tentative de prise de pouvoir de Bonnie Prince Charlie pour récupérer son trône que les Anglais lui ont pris, tentative qui se terminera par des milliers de morts à la Bataille de Culloden. Elle se retrouve « prisonnière » d’un clan de Highlanders qui la prennent pour une espionne anglaise du fait de son accent. Suite à un quiproquo et pour sauver sa vie, elle se retrouve mariée à un de ces Highlanders et en tombe amoureuse.
    De nombreuses aventures s’en suivent jusqu’à son retour dans son époque, car elle est enceinte et son Highlander ne veut pas qu’elle reste dans cette époque trop dangereuse pour elle et son futur enfant. Le retour n’est pas facile, car pour elle, elle n’est partie que quelques jours alors que des mois se sont en fait passés.
    C’est la fin de ce 1er tome. Les autres tomes sont aussi intéressants, car Claire, qui a appris que son Highlander n’est pas mort, repart dans le passé à la mort de son mari Frank.
    À travers ces différents tomes, on traverse diverses époques et divers grands moments de l’Histoire : Rome et Bonnie Prince Charlie ; Paris, Louis XV, et le Siècle des Lumières ; l’Indépendance des États-Unis.
    L’écriture est fluide, facile à lire, elle nous emporte dans cet univers de science-fiction teinté de sorcières avec beaucoup de facilité. À aucun moment, on ne trouve cela bizarre ou impossible, car on s’attache tellement vite aux personnages que l’on a envie de savoir la suite, de savoir s’ils vont se retrouver, comment leur vie va évoluer. Il n’y a pas de temps mort, pas de descriptions trop exhaustives notamment des parties historiques et des lieux visités comme dans certains romans que j’ai lus. La découverte de certaines parties historiques que je ne connaissais pas est un plus. Et en cherchant à en savoir plus, je me suis rendu compte que Diana Gabaldon connaissait parfaitement son sujet.
    Évidemment, c’est un peu romancé, mais c’est ce qui fait tout le charme de cette histoire. Sans ces histoires d’amour, et oui il y en a plusieurs, le roman tournerait court, car cela ne serait qu’une suite de récits historiques.
    Vous l’aurez compris, j’ai plus qu’aimé ces livres et vous comprendrez donc pourquoi j’ai acheté la série complète et pourquoi je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lire les autres que Diana Gabaldon a écrit car mon niveau d’anglais ne me permet de lire en anglais. J’espère qu’un jour ou l’autre, un éditeur voudra bien de nouveau la traduire.