Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une fois encore avec cette saga, j'ai passé un bon moment à la lecture mais j'ai été moins passionnée par celle-ci que par la lecture des tomes précédents. Peut-être que cela est dû au fait que le tome est divisé en deux parties mais je n'ai pas eu le sentiment de me trouver emporter par une aventure principale. J'ai, plutôt, eu le sentiment de lire une successions de péripéties secondaires.
La Guerre suit toujours son cours, Claire et Jamie tentent de regagner l'Écosse tandis que Roger, Brianna et leurs enfants s'habituent, progressivement, à leur nouvelle vie. Lord John et William permettent, quant à eux, d'avoir accès au point de vue des Loyalistes dans le conflit. Ian, quant à lui, semble de plus en plus écartelé entre ces deux identités tandis que William perd de sa candeur pour se confronter à la réalité de la guerre et aux arcanes du cynisme et des stratégies politiques.
Ici, on suit donc Claire et Jamie de manière ponctuelle et il me semble que c'est William qui est le héros de ce tome. C'est d'ailleurs le principal intérêt que j'ai trouvé à cette première partie de ce septième tome. J'espère que la seconde partie sera davantage fidèle à l'esprit des tomes précédents.
Ce sixième tome est marquant. Comme d'autres personnes ont pu le souligner, l'aventure et les rebondissements sont au rendez-vous.
C'est, également, toujours un plaisir de retrouver les personnages auxquels nous nous sommes attachés. En dépit de leur nombre croissant, au fur et à mesure des tomes, je trouve que cela apporte d'autant plus de nuances au roman car on y retrouve des personnalités variées.
Claire, Jamie, leur famille et les habitants de Fraser's Ridge sont au prise avec les débuts de la Guerre de Sécession. Le conflit ne se cantonne pas aux soldats et la vie dans les montagnes où les héros ont trouvé refuge va s'en ressentir.
Plusieurs protagonistes voient leurs arcs narratifs se clôturer d'une manière que j'ai trouvé juste même si certains éléments de l'intrigue m'ont semblé prévisibles.
Malgré tout, la narration est menée avec brio et toujours autant de talent pour nous donner le sentiment de vivre l'aventure aux côtés des protagonistes.
Le seul réel bémol que j'y trouve c'est, de nouveau, la présence récurrentes de scènes de violences sexuelles. Pour autant, elles permettent de ne pas idéaliser l'époque historique et de mettre en avant les difficultés et les souffrances auxquelles peuvent être confrontées les femmes.
Enfin, je suis admirative de la manière dont l'autrice parvient à tisser peu à peu des fils entre les personnages et à les relier progressivement sans que cela ne créé jamais de noeuds dans la cohérence.
Comme d'habitude, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome.
Un peu effrayée au départ par les 800 pages de ce 1er tome, mais vite tombée sous le charme des ces personnages d'un autre temps. Qui n'a pas un jour rêvé de retourner 200 ans en arrière, tout en maîtrisant les événements actuels. C'est l'aventure arrivée à Claire, belle jeune femme épanouie qui vient de retrouver son mari de retour de la 2ème guerre mondiale, mais qui se trouve brutalement happée 200 ans plus tôt, dans un monde et une époque inconnus, confrontée à des situations insolites et des choix cruciaux. Passionnant, un dilemme toutefois, devrai-je lire les 7 ou 8 tomes suivants ou m'abonner à la série ?
Ce cinquième tome m'a paru un peu moins bien équilibré, au niveau du rythme, que les précédents. Il faut dire aussi que c'est le plus conséquent jusqu'à présent. L'aventure y est toujours bien présente et variée. Au programme : des mariages, des meurtres et complots et les prémisses de la Guerre de Sécession.
Une nouvelle fois, j'ai vraiment apprécié de (re)découvrir un pan historique en ayant l'impression de le vivre grâce à la plume envoûtante de l'autrice. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de Fraser's Ridge en train de se construire et de se développer en pleine nature.
J'y ai retrouvé des personnages toujours aussi attachants même si, sur la fin, notamment, il est possible de s'emmêler les pinceaux entre des personnages secondaires présentés en début de tome.
À mon sens, on retrouve les mêmes faiblesses que dans les autres romans avec, parfois, un usage surabondant de scènes sensuelles et la reprise de mécaniques quelque peu clichés concernant la vie des couples et les rôles genrés des partenaires. J'espère que certains des couples emblématiques de l'histoire pourront prendre des voies nouvelles en s'appuyant sur des dynamiques encore non explorées dans le récit jusqu'alors.
J'ai apprécié de retrouver des indices disséminés qui permettent d'en apprendre davantage sur les arcanes du voyage temporel à l'origine même de l'histoire.
Il est intéressant de voir, aussi, comment d'autres personnages comme Roger, Brianna, Jemmy, Jocasta ou Lizzy, par exemple, prennent de plus en plus d'ampleur. Si bien que l'univers dépeint par l'autrice permet de dépasser le duo emblématique de Jamie et Claire offrant ainsi toujours de fascinantes histoires d'amour mais surtout un récit d'aventures captivant aux inspirations tant historiques que fantastiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !