"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, le couple Fraser parvient enfin à regagner l'Écosse. Toutefois, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser son épouse repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, réussiront-ils à se retrouver dans un pays où le conflit fait rage ?Pendant ce temps, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont fait l'acquisition du manoir familial de Lallybroch. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...
À mon sens, cette deuxième partie rattrape largement la première. Ce qui me conforte dans l'idée que les deux parties auraient gagné à être publiées en un seul volume. Le seul point négatif que j'y trouve c'est la reprise de certaines mécaniques : comme l'éloignement géographique plus ou moins forcé entre des personnages principaux. Pourtant, Diana Gabldon réemploie ses anciennes ficelles avec brio.
J'ai particulièrement aimé la manière dont la Guerre de Sécession est traitée dans ce tome. Plus que jamais, le fait que l'autrice mène des recherches poussées sur ses sujets d'écriture, en amont de la rédaction de ses romans, se ressent. Ce qui ne fait que renforcer le caractère captivant de l'intrigue. J'ai apprécié que toute la complexité du conflit soit rendue notamment en plaçant des héros dans les deux camps. À ce titre, il est très intéressant de voir comment les chemins de Claire, Jamie et Ian croisent celui de William et de Lord John.
Dans cet opus, différents arcs narratifs débutés depuis plusieurs tomes connaissent de nouvelles avancées importantes si ce n'est un dénouement. Le developpement de nouveaux personnages, à l'image de la fratrie Hunter, fonctionne très bien également. J'apprécie beaucoup, aussi, l'évolution du personnage de Ian que l'on voit gagner en complexité au fil des tomes. Il est agréable, aussi, de retrouver des personnages comme Jenny et de la voir évoluer à son tour. De même avec Lord John qui voit sa relation avec Claire se complexifier.
Les interludes dans le présent de Brianna et Roger fonctionnent très bien également et contribuent à renforcer le dynamisme des actions qui ne s'essoufflent pas tout au long du tome. En cela, je rejoins le précédent commentaire, il me semble que c'est l'un opus qui recèle le plus de tensions ce qui renforce aussi l'aspect captivant de cette lecture.
Les choses se compliquent sévèrement dans ce tome, et j’ai été en apnée plus d’une fois lors de ma lecture tellement c’était chaud de night.. (désolée c’est la seule expression qui me vient pour expliquer à quel point la tension était forte) Je suis vraiment amoureuse de cette saga, et des personnages.. et chaque tomes est une claque en pleine figure.
https://lespagespassionnees.wordpress.com/2018/03/06/outlander-tome-7-lecho-des-coeurs-lointains-partie-2-de-diana-gabaldon/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !