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Cet ouvrage se propose de lever le voile sur l'appréhension de la figure d'hypotypose. En tant que description, le rapprochement avec les descriptions ordinaires a tendance à se faire de façon systématique. Ce qui ne saurait être le cas. On devra comprendre que l'hypotypose est une description ou plus simplement un énoncé particulier. Elle se démarque de l'ekphrasis par le fait qu'elle privilégie les prédicats fonctionnels, une modalité de connexion paratactique de ses unités discursives et une posture temporelle déictique. L'ensemble de ses sources se combine dans un discursif en ayant recourt aux principes rhétoriques que sont le vraisemblable, le convenable, le tout dans un souci d'économie des ressources linguistiques mobilisées. On le voit, l'hypotypose inscrit son action descriptive dans une visée argumentative et pragmatique. Chez Zadi Zaourou, son but est de transformer l'autre en témoin oculaire en ouvrant sur un « ailleurs », en créant une lucarne discursive dans une sorte de présentification de l'univers social traditionnel. Elle permet, par ailleurs, un gain temporel significatif lorsqu'elle est convoquée dans l'oeuvre littéraire.
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