Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le syndrome Tom Sawyer

Couverture du livre « Le syndrome Tom Sawyer » de Samuel Adrian aux éditions Des Equateurs
Résumé:

« Je pris la décision de foutre le camp un lundi de mars, alors que je flânais au cimetière de Vaugirard. Je circulais entre les tombes, mains en poche, lorsque je lus une épitaphe épargnée par l'usure : « Si tu ne peux plus prier, marche ». Prier, ça faisait des années que je n'en étais plus... Voir plus

« Je pris la décision de foutre le camp un lundi de mars, alors que je flânais au cimetière de Vaugirard. Je circulais entre les tombes, mains en poche, lorsque je lus une épitaphe épargnée par l'usure : « Si tu ne peux plus prier, marche ». Prier, ça faisait des années que je n'en étais plus capable. J'avais perdu la foi. Dieu avait enchanté mon enfance, puis déserté, sans donner ses raisons. Vingt ans, pensais-je, c'est l'âge des grandes aventures et des exploits physiques ! Je bouillonnais entre les murs de ma chambre de bonne, sentant mourir en moi le feu sacré de l'adolescence. Du haut de la montagne Sainte-Geneviève, je convoitais des sommets lointains. Partir à Jérusalem. Traverser l'Europe. Ce rêve était né dans le remugle d'une salle de classe. Il jaillissait à nouveau entre les murs d'un cimetière. Une pierre tombale m'avait soufflé l'idée. Il fallait partir. » S. A.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre est le carnet de bord de l'auteur, jeune homme parisien en fin d'études de doctorat qui décide de tout quitter pour se rendre à pieds et sans le sou à Jérusalem en amenant 2 livres dont la Bible. Il va de rencontre en rencontre, mendiant le gite et le couvert.
    Il s'interroge sur sa foi...
    Voir plus

    Ce livre est le carnet de bord de l'auteur, jeune homme parisien en fin d'études de doctorat qui décide de tout quitter pour se rendre à pieds et sans le sou à Jérusalem en amenant 2 livres dont la Bible. Il va de rencontre en rencontre, mendiant le gite et le couvert.
    Il s'interroge sur sa foi en citant les grands textes lors de cette marche durant 7 mois et se rend compte qu'il est atteint du syndrome de Tom Sawyer (souvenirs souvenirs de cet héros de jeunesse....)
    Quésaco?Tom Sawyer est un enfant qui a trop lu de livres d’aventure, et qui finit par s’imaginer tout ce qu’il vit. Le syndrome Tom Sawyer consiste à ne pas se contenter du quotidien, plutôt pauvre en aventures extraordinaires, et à fantasmer la réalité, à ne l’appréhender qu’à travers le prisme d’un récit. On ne vit pas sa vie, « on se la raconte ».
    Tout le long du livre jusqu'au dernier point, on sent que Samuel reste entre 2.. il n'arrive pas à se dire païen, croyant, en phase avec son monde ou pas..
    Je n'ai pas accroché au style de cet auteur, même si les propos sont relativement percutants et pertinents; mais j'ai trouvé ce vagabondage trop long...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.