Le siège de Mouns

Couverture du livre « Le siège de Mouns » de Michel Germain aux éditions Phenix D'azur

Dans le tome 1, l'auteur nous conte l'histoire du Siège de Mouns. Il s'agit d'un superbe roman historique qui se passe en Provence à la fin du 16ème et début du 17ème siècle, au moment où la France est secouée par les guerres de religions. La Provence est divisée entre les partisans du Comte de Carcès catholique et les protestants. Toute la Provence s'enflamme, pas une ville ni un village ne sera épargné. A partir de 1590 le Duc de Savoie, s'étant mis dans la tête d'obtenir le comté de Provence, mène une guerre, dont les deux épisodes les plus forts sont le siège de Mons (tome 1) et la terrible bataille de Vinon sur Verdon et Esparron de Pallières (tome 2).
Mais pour les gens d'ici, ce qu'il en reste, c'est une défense farouche des femmes et un orgueil d'avoir résisté, qui n'a d'égal que la force de l'assiégeant. Marie Saussoun, Montoise au grand coeur, pleine de vitalité et de jeunesse, mène la défense de sa cité. Tous ceux qui s'intéressent au passé de la Provence trouveront là une histoire riche en détails sur cette époque. Sur le plan de l'écriture, l'ouvrage est agréablement émaillé de mots et tournures provençales du 16ème siècle.