Le secret de Chantilly

Couverture du livre « Le secret de Chantilly » de Laura Rahme aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

« Dans mon histoire, justement, il y avait un prince. Et jamais dans mon imagination la plus folle je n'aurais prédit que je viendrais vivre avec lui dans son château. » PARIS, 1792. Abandonné et livré à lui-même dans les rues de la capitale, Marie-Antoine Carême n'a que huit ans. Il s'aventure dans le monde de la restauration et au cours des années se distingue en pâtisserie. Lorsqu'il rencontre le mystérieux Boucher, maître d'hôtel du ministre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, celui-ci lui promet de lui révéler le secret de Chantilly. La magie opère. Devenu chef de cuisine au château de Valençay, Carême tombe sous le charme de l'énigmatique Talleyrand. Il se plonge dans un conte de fées - un tourbillon vertigineux de princes, de princesses, de sortilèges et de châteaux où pâtisserie et scandale sont au rendez-vous. Mais vient la chute de Napoléon et tout bascule. Devrait-il encore se fier à Talleyrand, cet homme insaisissable, ce diable boiteux pour qui personne ne paraît compter ? Orphelin de la Terreur, génie assailli par le doute, il faudra à Carême des années avant de découvrir enfin le secret de Chantilly. Un roman touchant qui dévoile l'amitié inimaginable entre deux êtres appartenant à deux mondes entièrement différents. De Paris à Valençay, du congrès de Vienne à Londres, Carême nous fait voyager à travers ses aventures parfois piquantes, souvent pleines d'humour, mais qui incarnent la France - son histoire, son patrimoine et son grand art culinaire.

• Marie-Antoine Carême, plus connu sous le nom de Antonin Carême, pâtissier illustre et premier Chef de l’histoire de la cuisine, inventeur de la haute gastronomie française. Il a officié à la fin du 18ème, début 19ème ! Néanmoins, il n’est pas l’inventeur de la crème Chantilly dont l’origine...

Marie-Antoine Carême, plus connu sous le nom de Antonin Carême, pâtissier illustre et premier Chef de l’histoire de la cuisine, inventeur de la haute gastronomie française. Il a officié à la fin du 18ème, début 19ème ! Néanmoins, il n’est pas l’inventeur de la crème Chantilly dont l’origine reste incertaine.

Le secret de Chantilly se présente comme l’autobiographie de Carême où il se base sur la forme des contes avec un prince charmant, des méchants, un enfant tiré de sa misère pour briller au sommet !

Il est abandonné par son père qui a 14 autres enfants et estime que lui seul est capable de sortir de ces conditions infâmes !

En se basant sur les faits réels, sur sa pugnacité, sa curiosité et son imagination bien réelles elle donne vie à Antonin Carême avec ses doutes, ses joies et ses engouements ! Une vie trépidante dont nous avons du mal à appréhendé le déroulé car la notion de “voyage” peut s’étirer jusqu’à une année !

C’est une façon délicate de rentrer dans sa vie, de tenter d’aborder la psychologie de celui qui a côtoyé les grands de cette époque, a créé des Extraordinaires et à qui des “pointures” pâtissières de Paris ont donné une chance de se réaliser ! Quant au secret de Chantilly, château ou crème... à vous de lire !

J’ai beaucoup aimé mais certains passages sont de lecture un peu difficile, la tournure des phrases n’est pas correcte et heurte la compréhension. Il sera quasiment parfait après une relecture pointilleuse !

#lesecretdechantilly #librinovainfluenceurs #servicedepresse