Le sang des sorcières

Couverture du livre « Le sang des sorcières » de Carole Sandrel aux éditions Les Peregrines

Qui donc les fit sorcières, ces milliers de femmes du peuple, qui finirent torturées et brûlées vives entre le XVe et le XVIIe siècles ?

Ces prétendues sorcières étaient surtout des paysannes apportant au village le réconfort de leur solidarité et de leurs connaissances, des herbes qui guérissent en particulier. Sans médecins ni médecine, il fallait bien quelqu'un pour accoucher les femmes, soigner les malades, assister les mourants et toiletter les morts. Mais trop de mort-nés et trop d'accouchées mourant de fièvre puerpérale désignaient les sorcières à la vindicte générale. Au motif qu'il fallait trouver les marques que le diable imprimait en guise de signature dans le secret de leur chair, on leur fit subir des tortures au-delà de l'imaginable.

Un récit inédit qui nous retrace la tragédie de ces femmes sacrifiées et oubliées. Une négation de la chair et un crime contre la féminité enfin révélés.