Le Sang bleu

Couverture du livre « Le Sang bleu » de Anthony Bigot aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Encore un livre vers lequel j'ai été attirée grâce à la couverture qui m'évoque la liberté, la mer, les grands espaces, la Bretagne. La 4àme de couverture semblait alléchante avec l'annonce d'un évènement qui va chambouler le village du narrateur.
    Malheureusement, le roman ne tient pas ses...

Malheureusement, le roman ne tient pas ses promesses; Ferdinand, septuagénaire, de noble lignée, marié depuis 50 ans à Sérénita, qui vit dans les Côtes d'Armor, nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie qui sont sans grand intérêt; l'évènement annoncé n'arrive qu'à la toute fin, ne chamboule pas grand chose puis le roman se termine abruptement.
    L'écriture, elle, est particulière et marque le roman de son empreinte; elle est très recherchée, avec utilisation intensive du passé simple et de l'imparfait du subjonctif, un vocabulaire soutenu. Puis brusquement, irruption intempestive de l'argot qui nous surprend et donne un peu de rythme au récit (nous n'en eûmes rien à foutre, j'aurais pissé dans mon falzar...). Malheureusement, le style se fait parfois pompeux, alambiqué et les nombreuses incises nous perdent dans leur dédale. Je ne suis, de plus, pas certaine que certains passages soient corrects : "elle ne se résigna pas à invectiver leur quatre vérités" ou "il était que cette tâche fut embarrassante" ou "il procédait à un réel contraste avec son épouse".
    Dommage que les qualités certaines d'écriture n'aient pas été au service d'un récit plus intéressant.