Le rouleau d'espoir ; passions de l'esprit

Couverture du livre « Le rouleau d'espoir ; passions de l'esprit » de Mariame Viviane Nakoulma aux éditions L'harmattan

"Le rouleau d'espoir" (suivi de "Passions de l'esprit") est un recueil comportant deux moments forts. Il se laisse d'abord traverser 51 poèmes abordant des thématiques diverses et variées et s'achève par 38 paroles fortes, présentées sous la rubrique "Passions de l'esprit". Renouvelant l'écriture de certains poèmes du premier texte poétique de l'auteure, cet ouvrage se veut une réflexion d'espérance, mais aussi engagée dans l'éveil des consciences de ce siècle face aux problèmes politiques, sociaux, culturels et existentiels. Il touche également à d'autres sujets inclassables de par leur transversalité comme la protection de l'environnement, la crise migratoire et le terrorisme. Cet engagement de l'auteure constitue naturellement l'objet social de ses poèmes, perceptible d'ailleurs dans l'oeuvre du "Pèlerin de l'inconnu" "frayant pour tous les continents une dépêche faite de prières". Une "dépêche" qui fait écho à ce qui cristallise, en définitive, le message intime et proclamé de l'auteure, traduit par cette parole forte : "Demandez-moi mes rêves, je vous montrerai mon espérance".