Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman vrai

Couverture du livre « Le roman vrai » de Marcelle Brisson aux éditions Quebec Amerique
Résumé:

Très connue dans les milieux féministes et de l'écriture, Marcelle Brisson demeure malheureusement méconnue du grand public. Son récit autobiographique permettra sans doute de mieux faire connaître cette figure généreuse et influente du Québec contemporain.Marcelle Brisson est une figure à la... Voir plus

Très connue dans les milieux féministes et de l'écriture, Marcelle Brisson demeure malheureusement méconnue du grand public. Son récit autobiographique permettra sans doute de mieux faire connaître cette figure généreuse et influente du Québec contemporain.Marcelle Brisson est une figure à la fois emblématique et singulière du monde intellectuel québécois. D'abord guidée par une quête de l'absolu qui pendant 10 ans lui fera emprunter la voie religieuse (durant toute cette période elle mènera la vie bénédictine de façon exemplaire), elle finira, à la suite d'une grave dépression, par demander à Rome d'être relevée de ses voeux.Sortie du monastère, elle emprunte radicalement la voie laïque. Diplômée de philosophie, engagée socialement et politiquement, elle oeuvrera sans restriction dans un enseignement démocratique et destiné à la majorité. Même si sa diplomation lui ouvrait les portes de l'université, elle persista dans un enseignement collégial qui marqua plusieurs générations de cégépiens québécois. Dès 1969, sa rencontre avec le grand philosophe français Mikel Dufresne est déterminante. C'est le début d'une histoire d'amour accompagnée de lettres et de rencontres. Elle le rejoint en France en 1991 et partagera sa vie à Paris jusqu'à sa mort en 1995.

Donner votre avis