"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on imaginer Paris sans la place de la Concorde (et l'hôtel de la Marine) ? Sans le Panthéon ? La Madeleine ? La grande percée des Champs-Élysées de la Concorde à Neuilly ? Sans le théâtre de l'Odéon ? Tout cela, nous le devons à Marigny. On l'a pourtant oublié, conservant seulement pour une mémoire très vague le carré Marigny, l'avenue Marigny, le théâtre Marigny, l'hôtel Marigny.
Alors qui était Marigny ? Lorsqu'il découvre la cour, c'est un jeune provincial, sans titre, sans terre et sans soutien, si ce n'est l'amour inconditionnel de sa soeur, la favorite du roi, la marquise de Pompadour. Elle a de grands projets pour lui. Grace à elle, il s'instruit, voyage en Italie, s'entoure des esprits les plus brillants qui deviendront ses plus fidèles amis : le graveur Charles Nicolas Cochin et l'architecte Jacques Germain Soufflot. À 23 ans, il est promu directeur des bâtiments du roi, charge écrasante. Vingt-deux ans plus tard, lorsqu'il quitte son ministère, Paris est transformé. Il a aimé, soutenu et protégé les arts et les artistes, apporté un goût nouveau, malgré les jalousies et ses nombreux ennemis.
Dans ce roman passionnant, Monique Demagny raconte l'homme, le visionnaire sensible, l'amoureux de l'Italie, des actrices, le « petit frère » de la marquise de Pompadour à qui il devait tant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !