Le reel de traviole - artaud, bataille, leiris, michaux et alii

Couverture du livre « Le reel de traviole - artaud, bataille, leiris, michaux et alii » de Pu Septentrion aux éditions Pu Du Septentrion

« Je voudrais faire un Livre qui dérange les hommes, qui serait comme une porte ouverte [...] une porte simplement abouchée avec la réalité »: la déclaration intempestive d'Artaud dans L'Ombilic des limbes formule l'appel à un plus de réel. A partir de la revue Documents, ce livre tente d'approcher la notion de réel informe, métaphorique, ou de traviole, explore ce souci d'élargissement du réel, qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne convention réaliste.