"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment il y a un secret de Monte-Cristo, il y a un secret d'Alexandre Dumas. Ce secret concerne l'identité de écrivain, et non plus les motifs qui ont dicté le choix du nom porté par le héros. Chacun de ses écrits, de façon éminemment cryptée, remonte à une origine " nègre" - sa grand'mère était esclave -, mais fait appel aussi origine "blanche" conforme - son grand-père était hobereau normand parti chercher fortune aux Îles dans le sucre et la traite le sucre et la traite -, qu'il a décidé toutes deux de revendiquer. Le présent ouvrage explore les méandres suivis à travers l'oeuvre dans ce difficile jeu de bascule et met au jour ce qu'il de la véritable négritude d'âme et de peau assumée par Dumas. Il montre quels curieux substituts certains animaux totémiques offrent au fervent chasseur que celui-ci cherche à être. Il découvre aussi par quelle "cuisine" la bête élue doit être apprêtée pour convenir au destin - au festin symbolique qui est, de toute nécessité, le sien. Ce n'est pas pour rien que l'écrivain clot son oeuvre par un Dictionnaire de Cuisine. Une page est un plat, et la viande , si l'encre est farine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !