Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le putain

Couverture du livre « Le putain » de Lou Uberti aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748352450
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En déplacement professionnel à l'étranger, Jérôme ne s'attendait pas à recevoir un courrier lui annonçant que sa femme l'avait quitté en laissant derrière elle leurs deux enfants, totalement abandonnés dans leur appartement parisien. Heureusement, celle qui lui a adressé cette nouvelle a pris... Voir plus

En déplacement professionnel à l'étranger, Jérôme ne s'attendait pas à recevoir un courrier lui annonçant que sa femme l'avait quitté en laissant derrière elle leurs deux enfants, totalement abandonnés dans leur appartement parisien. Heureusement, celle qui lui a adressé cette nouvelle a pris soin de s'occuper de Marylène et Emmanuel. Elle, justement, c'est Juliette qui, après une série de déconvenues tant sentimentales que professionnelles, n'a eu d'autre choix que d'arpenter les trottoirs pour gagner sa vie et espérer des jours meilleurs. Une fille de joie au grand coeur, avec qui Jérôme, de retour en France, se lie d'une amitié amoureuse. Juliette affirme innocemment à ce célibataire malgré lui qu'il possède cette aura pour laquelle les femmes seraient prêtes à payer. Une impression d'ailleurs confirmée par un autre oiseau de nuit baptisé Arlette. Pour Jérôme, la question qui se pose alors, c'est \"Et si ?\". Un rien provocant, le titre du roman de Lou Uberti laisse entendre qu'il est ici essentiellement question de la prostitution au masculin. Ce serait pourtant considérablement réduire la portée de ce texte que de l'appréhender uniquement de cette manière. En effet, derrière l'aspect plus ou moins sulfureux et iconoclaste de ce récit se construit peu à peu le portrait d'un homme et d'un père de famille désorienté par l'inimaginable, qui se perd entre les bras des femmes, entre leurs draps, qui monnaye son corps et ses charmes, pour mieux se retrouver.

Donner votre avis