Couverture du livre « Le protectionnisme francais dans l'entre-deux-guerres - entre realite et illusion » de Mounien Pascal aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les relations internationales constituent, depuis toujours, un champ privilégié pour l''étude des pratiques économiques et sociales propres à nos sociétés. A ce titre, la politique commerciale en constitue le véritable archétype. S''interroger sur le protectionnisme en France dans l''entre-deux-guerres, c''est s''intéresser à l''état d''une société en quête d''une identité commerciale et financière. Aussi, l''adoption du libre-échange ou du protectionnisme relève-t-elle d''un double consensus à la fois national et international.