Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d'amour et d'attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l'idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu'est-ce qui l'empêche d'avancer ?
Après la lecture du premier tome, je ne m'attendais plus à quelque chose de juste léger et joyeux meme si on retrouve ici aussi la couleur, l'énergie et la beauté des dessins de l'autrice.
Ce deuxième tome est celui de la "réconciliation" si on peut dire. Mais là encore, ça ne se passe pas toujours comme prévu pour notre couple de tourtereaux.
J'ai trouvé ça rigolo et en même temps, sachant que c'est sa vie, j'avais de la peine pour Margaux et pour ce couple. La manière dont les choses sont présentées me donne envie de lui dire "barre toi vite !!! Et trouve toi quelqu'un d'autre". Son conjoint apparaît comme très relou à mes yeux et leur dynamique me semble tellement conflictuelle et non respectueuse des envies et fonctionnements de l'autre que j'avais du mal à me dire que ça finissait "bien". Ce qui a été mis en avant dans les livres ne les montre pas sous leur meilleur jour je trouve...
En bref, très bon moment lecture, j'adore la plume et le crayon de Margaux Motin. Et si je n'analyse pas son couple, ça se passe bien
Le printemps suivant Tome 1 : vent lointain
Le printemps suivant Tome 2 : après la pluie
Ces deux BD sont tout simplement irrésistibles ! En les dévorant, on plonge avec délice dans la nouvelle aventure d'un couple et d'une famille recomposée orchestrée par la talentueuse dessinatrice Margaux.
Son humour plein de vie et sa façon subtile de rire de soi font de cette lecture un moment de détente vraiment génial, tout en touchant à des sujets universels.
La combinaison de ces deux ouvrages solaires et lumineux, en fait une excellente de lecture pour cette saison estivale.
https://www.instagram.com/p/Cvy_IIsKUNP/?hl=fr
Même critique que le premier tome ...
BD sympathique et super jolie ! Mais trop peu de texte malheureusement ... cette BD se lit en très très peu de temps et c'est vraiment dommage !
Dessins toujours super chouettes avec cette autrice en tout cas ! :)
Je continuerai à lire avec plaisir ses ouvrages !
Tome beaucoup plus apaisé que le premier.
Ça fait du bien de se recentrer :).
Retour de Margaux Motin avec le deuxième tome de la série « Le printemps suivant », dédié à sa vie à Biarritz avec Paco, lui aussi illustrateur, et leurs deux filles. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve son quotidien, ses états d’âme et surtout sa relation avec Paco. Car l’album est centré autour des difficultés auxquelles sont confrontées des familles recomposées de reconstruire sa vie après une première séparation. C’est donc un album assez intime qui souligne à quel point il peut être compliqué d’accorder les caractères de chacun pour vivre ensemble. Graphiquement, je trouve que le style de Margaux Motin s’affine de livre en livre. « Après la pluie » est ainsi très travaillé et marqué du souci du détail, chaque bulle composant une petite saynète. Après une première lecture sélective en étant pris par l’histoire, on s’accorde avec plaisir une deuxième lecture pour profiter des détails. Lecture qu’on complète en relisant le tome précédent, « Vent lointain » pour y découvrir des éléments qui nous avaient échappés jusque-là.
Un album à ne pas rater !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !