Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette histoire nous fait suivre Margaux, une femme moderne qui fait face aux réalités de son quotidien, entre vie de couple et gestion d’une famille recomposée.
Entre humour et émotion, l’histoire aborde avec autodérision les thèmes de l’amour, de la parentalité, de l’introspection, de la vie de couple avec ses disputes et ses incompréhensions. Elle invite à réfléchir sur les concessions, les peurs qui nous animent, les humeurs, la quête de soi et l’épanouissement.
Le dessin, à la fois lumineux, expressif et détaillé, joue un rôle important en transmettant les émotions. Les visages vivants et les décors minutieux enrichissent les scènes, tandis que les couleurs apportent dynamisme et douceur.
Une belle intégrale pleine de fraîcheur, de sensibilité et de tendresse.
Margaux est sur le point de déménager et de s’installer avec son compagnon Pacco. Une famille recomposée avec deux enfants. Pas toujours simple, surtout lorsque les deux adultes ont des modes de vie différents et des habitudes en solo.
Édition intégrale qui regroupe le diptyque initial en un seul volume. Une bande dessinée humoristique, colorée, vive et très réussie. Margaux Motin se met en scène pas toujours sous son meilleur jour. Les tensions arrivent vite, il faut beaucoup de patience et d’écoute pour les évacuer, mais ce n’est pas toujours simple.
A travers les saynètes, elle décrit le parcours d’une femme moderne, en recherche d’une vie de couple et d’une vie personnelle épanouies. L’équilibre est précaire parfois, les compromis nombreux. La recherche de l’épanouissement passe par des questionnements plus profonds sur l’origine des différends avec Pacco, sur la manière de les régler, sur ce que chacun peut lâcher pour se sentir libre dans le couple. Tout cela, de manière enjouée, drôle. La dérision, l’humour permettent souvent de mieux faire passer les messages.
Comme j'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie sans avoir envie de le lire quand j'ai trouvé cette BD dans les rayons de ma bibliothèuqe je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir un aperçu de ce roman.
Voilà chose faite : un page un extrait du roman en face une illustration de Margaux Motin, ça va vite, c'est dynamique, joyeux, plus ou moins engagé. On passe un bon moment sans se prendre la tête, on se prend parfois à sourire mais une fois fermé il n'en reste que ce que l'on entend partout sur ce que subissent les femmes sans grand changement.
Divertissant sans plus
Après la lecture du premier tome, je ne m'attendais plus à quelque chose de juste léger et joyeux meme si on retrouve ici aussi la couleur, l'énergie et la beauté des dessins de l'autrice.
Ce deuxième tome est celui de la "réconciliation" si on peut dire. Mais là encore, ça ne se passe pas toujours comme prévu pour notre couple de tourtereaux.
J'ai trouvé ça rigolo et en même temps, sachant que c'est sa vie, j'avais de la peine pour Margaux et pour ce couple. La manière dont les choses sont présentées me donne envie de lui dire "barre toi vite !!! Et trouve toi quelqu'un d'autre". Son conjoint apparaît comme très relou à mes yeux et leur dynamique me semble tellement conflictuelle et non respectueuse des envies et fonctionnements de l'autre que j'avais du mal à me dire que ça finissait "bien". Ce qui a été mis en avant dans les livres ne les montre pas sous leur meilleur jour je trouve...
En bref, très bon moment lecture, j'adore la plume et le crayon de Margaux Motin. Et si je n'analyse pas son couple, ça se passe bien
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !