"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un livre jeunesse non dénué d’humour qui devrait ravir les jeunes lecteurs à la recherche d’une petite enquête à mener auprès d’un duo complice, complémentaire et plutôt attachant : l’inspecteur Oslo et son assistante de choc, Miss Kiss. Preuve qu’un chat et un chien peuvent travailler patte dans la patte sans s’aboyer et se miauler dessus à tout va.
Il faudra d’ailleurs bien le talent conjugué de ces deux fins limiers, (Miss Kiss, pardonnez-moi l’emploi de ce terme) pour découvrir l’identité du malotru qui a osé s’attaquer à l’arbre de Mme Tourterelle, mettant ainsi éhontément en danger ses enfants.
Une enquête qui sera, pour Oslo, l’occasion idéale de faire un pied de nez à son très exaspérant collègue, un berger allemand du nom de Rex, avec lequel il est en compétition…
L’enquête, rondement menée, mais pas forcément par celui que l’on pense, ne manquera pas de faire sourire les enfants, leur apprendre quelques informations instructives sur le monde animal, et leur faire travailler leur sens de la déduction. Et pour ceux qui se lanceraient dans la lecture ou qui seraient moins à l’aise avec l’exercice, les autrices ont eu la bonne intelligence d’insérer un petit résumé en chaque début de chapitre…
Les jeunes et moins jeunes lecteurs seront, en outre, séduits par les jolies illustrations ainsi que la rondeur très cartoonesque des visages. On a d’ailleurs un peu l’impression d’être plongé dans un sympathique, bien que très court dessin-animé.
En bref, amusant et coloré, voici un petit livre parfait pour un moment de divertissement léger et plein de charme.
Comment imaginer en prenant le soin de choisir sa culotte du jour chaque matin qu'il y a encore un siècle le port de celles-ci étaient réservé aux garçons et aux hommes?
Impensable!
Et pourtant, avec ce remarquable album signé Anne-Marie Desplat-Duc pour le texte et Camille Carreau pour ses illustrations bourrées d'humour, force est de reconnaître que tel fut bien le cas jusqu'après le Premier Conflit mondial. Jusqu'alors porter la culotte était très malvenu pour une femme. Et non seulement celles-ci s'y refusaient catégoriquement, mais celles qui s'y sont risqué l'on fait au péril de leur vie.
Quand l'histoire de ce qui est devenu une pièce de lingerie bien anodine s'inscrit dans la grande, cela donne ce superbe album coloré, amusant, ironique et surtout riche d'enseignements à découvrir et s'imprégner pour les enfants à partir de 9-10 ans.
Une histoire qui, mine de rien, nous parle d'égalité, de résistance, d'affirmation de soi, de légitimité, de conquêtes et d'avancées. Une histoire paru aux belles éditions Talents Hauts, bien sûr!
3ème tome de la collection "Théo, super-héros de la nature", notre jeune héros va cette fois-ci s'intéresser à la pollution des océans. Je n'ai pas lu les 2 précédents tomes, mais ceci n'a pas posé de problème car ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, même s'il est tout de même mieux de les lire dans l'ordre car quelques références aux aventures passées sont tout de même présentes.
Une fois de plus, j'apprécie le choix de Scrineo de publier cette série qui tout en distrayant nos enfants avec l'histoire du jeune Théo, n'en oublie pas pour autant de les instruire et de les amener à agir. Car oui, nos enfants sont l'avenir et ils ont du pain sur la planche niveau environnemental, autant qu'ils sachent ce qui les attend...
Mais si ce livre dresse un triste constat, il apporte aussi bon nombre de pistes à explorer et le message se veut positif.
Une lecture intelligente et engagée pour les 8-10 ans.
Fleurkipic, sorcière de son état et mocheté ambulante, et Gabriel, humain lambda, ont une fille. Comment s’appelle-t-elle ? Sibelle ! Ce n’est pas la réponse que vous escomptiez, ça tombe bien, ce n’est pas non plus celle attendue par ses parents.
Fleurkipic espérait un bébé bien laid avec des furoncles gros comme une maison, des verrues à vous faire loucher, un teint jaunâtre… à un « beau » bébé version sorcière en somme. À la place et pour son plus grand malheur, elle a bébé qui pourrait gagner un concours de beauté chez ces satanés humains.
Enfer et damnation ! Fleurkipic va être la risée du monde des sorciers et risque, en plus, de perdre ses pouvoirs, son mariage avec un mortel ayant engendré une malédiction… Heureusement que le papa lui est ravi de voir son enfant tout mignon même si on sent très bien qu’il aurait été tout aussi content d’accueillir une petite sorcière bien moche.
C’est donc tiraillée entre le monde des humains et celui des sorciers que Sibelle évolue et grandit, changeant de casquette et d’accoutrement en fonction des besoins. Mais petit à petit, elle est lasse de jouer la comédie et aspire à n’être qu’elle, une petite fille pleine d’entrain qui aimerait faire plaisir à sa maman tout en restant elle-même. Fleurkipic pourra-t-elle l’accepter ?
Les enfants devraient se plonger avec délectation dans la vie de Sibelle, une petite fille qui, au fil des pages, apprend à se connaître et à savoir ce qu’elle désire vraiment. Elle va d’ailleurs trouver, avec l’aide de ses nouveaux amis, sa voie, pas celle choisie par sa mère ou son père, mais celle qui lui plaît, et pour laquelle elle se révèlera d’ailleurs très douée. Qui a dit que pour avoir de la magie, il fallait être une vraie sorcière ? Mais avant de trouver ce qui l’anime, Sibelle va vivre quelques péripéties notamment dans la célèbre école anglaise de sorciers Harry ! Je pense que tout le monde aura reconnu la très drôle allusion à un célèbre sorcier à lunettes…
Le livre étant destiné aux enfants, il n’y a aucune longueur, tout s’enchaînant très vite, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de lire l’histoire sans trop d’efforts d’autant que le découpage en chapitres très courts s’assure de leur attention. À cela s’ajoute une très jolie mise en page avec quelques ornements et illustrations.
Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvée fluide et accessible sans être simpliste, le vocabulaire n’étant pas simplifié à l’extrême. Le résultat est d’ailleurs assez probant pour convaincre la lectrice trentenaire que je suis. Il faut dire que l’autrice, sous couvert de fiction et d’humour, aborde des thèmes importants comme l’amitié, la recherche et l’acceptation de soi, la tolérance, la difficulté de faire concilier des cultures et des milieux différents…
Voici donc une histoire toute mignonne que je ne peux que conseiller aux enfants, mais aussi aux adultes qui devraient être séduits par les thèmes abordés, l’humour et la plume de l’autrice.
https://lightandsmell.wordpress.com/2019/08/23/comment-devenir-une-vraie-sorciere-anne-marie-desplat-duc/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !