La petite histoire de la culotte

Couverture du livre « La petite histoire de la culotte » de Anne-Marie Desplat-Duc et Kmie aux éditions Talents Hauts

Chaque matin, au moment de s'habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l'une d'entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles... De quoi s'agit-il ? De la culotte !
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ?... Voir plus

Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l'origine de l'expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.

• Comment imaginer en prenant le soin de choisir sa culotte du jour chaque matin qu'il y a encore un siècle le port de celles-ci étaient réservé aux garçons et aux hommes?

Impensable!

Impensable!

Et pourtant, avec ce remarquable album signé Anne-Marie Desplat-Duc pour le texte et Camille Carreau pour ses illustrations bourrées d'humour, force est de reconnaître que tel fut bien le cas jusqu'après le Premier Conflit mondial. Jusqu'alors porter la culotte était très malvenu pour une femme. Et non seulement celles-ci s'y refusaient catégoriquement, mais celles qui s'y sont risqué l'on fait au péril de leur vie.

Quand l'histoire de ce qui est devenu une pièce de lingerie bien anodine s'inscrit dans la grande, cela donne ce superbe album coloré, amusant, ironique et surtout riche d'enseignements à découvrir et s'imprégner pour les enfants à partir de 9-10 ans.

Une histoire qui, mine de rien, nous parle d'égalité, de résistance, d'affirmation de soi, de légitimité, de conquêtes et d'avancées. Une histoire paru aux belles éditions Talents Hauts, bien sûr!