Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chaque matin, au moment de s'habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l'une d'entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles... De quoi s'agit-il ? De la culotte !
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l'origine de l'expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.
Comment imaginer en prenant le soin de choisir sa culotte du jour chaque matin qu'il y a encore un siècle le port de celles-ci étaient réservé aux garçons et aux hommes?
Impensable!
Et pourtant, avec ce remarquable album signé Anne-Marie Desplat-Duc pour le texte et Camille Carreau pour ses illustrations bourrées d'humour, force est de reconnaître que tel fut bien le cas jusqu'après le Premier Conflit mondial. Jusqu'alors porter la culotte était très malvenu pour une femme. Et non seulement celles-ci s'y refusaient catégoriquement, mais celles qui s'y sont risqué l'on fait au péril de leur vie.
Quand l'histoire de ce qui est devenu une pièce de lingerie bien anodine s'inscrit dans la grande, cela donne ce superbe album coloré, amusant, ironique et surtout riche d'enseignements à découvrir et s'imprégner pour les enfants à partir de 9-10 ans.
Une histoire qui, mine de rien, nous parle d'égalité, de résistance, d'affirmation de soi, de légitimité, de conquêtes et d'avancées. Une histoire paru aux belles éditions Talents Hauts, bien sûr!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !