Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un moment de blues, du mal à me concentrer sur mes lectures du moment… Alors, je retrouve ce petit livre de 150 pages au titre provocateur, reçu en cadeau lors d'une participation à un challenge lecture, et je me dis que c'est sans doute le moment de voir de quoi il retourne, un peu d'humour et de second degré me paraissant bienvenus…
J'ai ainsi parcouru plus que lu La femme parfaite est une connasse de Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard…
Quelle horreur !
Déjà le suffixe -asse du titre me piquait un peu les yeux, péjoratif, vulgaire… Dans mon monde, « conne » aurait suffi…
Un ramassis de situations qui se voulaient sans doute drôles, loufoques… et sont, tout simplement, pathétiques.
Une surabondance de conseils qui auraient pu mettre en avant une forme d'autodérision mais dont la tonalité dominante invite à refermer le livre en hurlant : « n'en jetez plus, la cour est pleine ! ».
Des remarques et des conclusions qui font flop…
Pas pour moi, sans moi…
Une ambiance de grosse rigolade, de show bas de gamme.
À éviter.
Comme j'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie sans avoir envie de le lire quand j'ai trouvé cette BD dans les rayons de ma bibliothèuqe je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir un aperçu de ce roman.
Voilà chose faite : un page un extrait du roman en face une illustration de Margaux Motin, ça va vite, c'est dynamique, joyeux, plus ou moins engagé. On passe un bon moment sans se prendre la tête, on se prend parfois à sourire mais une fois fermé il n'en reste que ce que l'on entend partout sur ce que subissent les femmes sans grand changement.
Divertissant sans plus
Un livre très léger qui annonce la couleur dès la couverture et qui se lit le sourire aux lèvres et au cinquième degré. On y apprend comment survivre face à toute la perfect-attitude de toutes les femmes qui nous environnent sans réellement exister car en plus d'être une connasse la femme parfaite n'existe pas.
Les actrices s'amusent de tous les clichés et tournent en dérision ce qu'on admire chez les autres ainsi que les pseudo objectifs qu'on peut se fixer, alors disons le sans langue de bois, l'intérêt de ce livre est de dédramatiser la condition féminine tout en passant un bon petit moment sans prise de tête.
Je suis restée sur ma faim, ce livre n’analyse pas assez en profondeur les questions psycho-sociologiques et historiques. Certaines affirmations sortent d’on ne sait où. Son intérêt principal réside dans les témoignages « à vif » des femmes rencontrées et même là, j’ai trouvé que ça manquait de représentativité. On a l’impression que l’autrice s’est contentée d’interroger ses copines et les copines de ses copines, toutes issues d’un milieu très urbain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !