Le portrait de l'oubli

Couverture du livre « Le portrait de l'oubli » de Laura Madeleine aux éditions City
  • Editeur : City

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l'Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c'est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux. Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l'intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l'obscure histoire de sa famille et le secret d'une terrible trahison.

• Tout à fait l'époque que j'aime et le quartier que j'affectionne, ce livre avait pour moi déjà de sérieux atouts. Quand on rajoute les secrets de famille, l'amour et le regret ça ne peut que me donner envie de le lire. Petra l'héroïne de l'histoire va découvrir une mystérieuse photo et va se...

Tout à fait l'époque que j'aime et le quartier que j'affectionne, ce livre avait pour moi déjà de sérieux atouts. Quand on rajoute les secrets de famille, l'amour et le regret ça ne peut que me donner envie de le lire. Petra l'héroïne de l'histoire va découvrir une mystérieuse photo et va se battre envers et contre tous (en particulier un biographe véreux) pour que la réputation de son grand-père qu'elle affectionnait plus que tout ne soit pas entachée. Elle va mener une enquête et découvrir des faits qu'elle ignorait et qui vont changer sa perception de la famille.

C'est un roman empreint d'une certaine nostalgie, le Paris des années folles, une alternance entre 1900 et 1980, on y revit les heures d'insouciance, un Paris festif et remuant, l'univers de la pâtisserie. On y voit aussi les différences entre les familles aisées et les ouvriers et l'histoire d'amour entre Jeanne fille d'un patron de patisserie et Guillaume apprenti pâtissier en est la parfaite illustration. C'est aussi l'éloge de la gourmandise et des douceurs mais pas seulement car c'est aussi de pardon qu'il s'agit.

Petra est un personnage de femme forte, qui va se battre pour découvrir ce qu'elle cherche, elle ouvre des portes qui lui étaient fermées, découvre des secrets enfouis, une trahison et pourtant elle va essayer de tout arranger. L'auteur a vraiment réussi le pari avec se premier roman, tout est réussi , l'histoire d'amour impossible entre Jeanne et Guillaume est romantique à souhaits, le contexte historique et géographique est bien travaillé et on s'y croirait presque. La fin est superbe et pas bâclée.

Les chapitres sont court, l'écriture agréable et c'est vraiment une réussite , j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement.

VERDICT
    Un livre réussi qui devrait ravir les fans de la belle époque, du Paris du début du siècle et d'histoires d'amour impossible, de secrets de famille. Un livre vraiment agréable et une bonne surprise pour moi.

• Ce livre nous ramène à Paris, du temps de la Belle Époque. Le grand père de Petra, journaliste laisse un lourd secret derrière lui. Hall, biographe est sur le point de salir la réputation d'un homme, auquel elle a toujours cru, et à qui elle reste profondément et à jamais attachée.

Envers et...

Envers et contre tous, on va la suivre en quête de réponses pour comprendre et réhabiliter la mémoire de cet homme qu'on cherche à ébranler. C'est un magnifique voyage dans le temps que l'on découvre au fil des pages : un Paris festif, exubérant, qui ne ménage pas par ailleurs son labeur et sa sueur. On découvre le monde gourmand de la pâtisserie à travers Guillaume du Frère. précision, rigueur, rêve et ambition se mêlent à une histoire d'Amour interdite et compliquée. Guillaume et Jeanne brûlent de s'aimer en secret, malgré les convenances et la différence sociale.

Petit à petit, l'alternance de temps nous permet d'approcher de la Vérité. On est ému par l'implication de Petra, on tremble et on a peur de ce qu'elle va découvrir. L'écriture est touchante, on se laisse à guise, submerger par la nostalgie d'un temps passé et révolu.

Ce que l'on va apprendre à travers cette histoire, va finir de nous bouleverser. Derrière les erreurs de son grand père attribués à la jeunesse, Petra offre un magnifique trait d'union intergénérationnel, inoubliable et poignant. J'ai aimé profondément ce roman et le courage de cette femme, qui en ouvrant la boite de Pandore, sait réconcilier les coeurs.

Laissez vous imprégner et subjuguer à votre tour par le charme rétro, et le trouble de deux amants destinés l'un à l'autre.

Vous ne devriez pas le regretter !