Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le livre est consacré au bâtiment dans lequel est installé à Cherbourg, depuis novembre 2008, Le Point du Jour, centre d'art et éditeur tourné vers la photographie. Il résulte du croisement entre les travaux d'un architecte (Éric Lapierre), de deux photographes (Emmanuel Pinard et Paola Salerno) et d'un graphiste (Benoît Santiard).
Éric Lapierre s'intéresse de longue date à la photographie et, plus largement, à la représentation de l'architecture et du paysage. Il avait déjà collaboré avec Emmanuel Pinard et Paola Salerno à l'occasion du livre Architecture du réel (Le Moniteur, 2003). Tous deux ont ici produit des images, sans qu'aucune consigne ne leur ait été donnée, dans la continuité de leur travail personnel.
Trois types de documents, sur un pied d'égalité, interagissent pour représenter la réalité construite et conceptuelle du bâtiment :
- un groupe d'images : deux d'Emmanuel Pinard, vingt-cinq de Paola Salerno ;
- un texte d'Éric Lapierre explicitant la prise de position théorique et esthétique qui sous-tend le bâtiment, sans en constituer une description ;
- une série de dessins : plans / coupes / façades, à une échelle homogène.
Un CD audio du trio de guitaristes improvisateurs AMP, formé de Noël Akchoté, Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros, est joint au livre. Il a été enregistré lors du concert qui s'est déroulé en août 2009 dans la grande salle d'exposition.
Ce livre simple et radical, à l'image du bâtiment, s'adresse autant aux amateurs de photographie et de musique actuelles qu'au public intéressé par l'architecture contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile