Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le plus beau lagon du monde

Couverture du livre « Le plus beau lagon du monde » de Laboute-Feuga aux éditions Catherine Ledru
Résumé:

La Nouvelle-Calédonie offre l'un des plus grands et plus beaux ensembles coralliens du monde.
Une couronne récifale de près de 1 600 km entoure la Grande Terre délimitant un lagon très accessible de 24 000 km² dont la profondeur est en moyenne de 25 m. Les Dépendances de la Nouvelle-Calédonie... Voir plus

La Nouvelle-Calédonie offre l'un des plus grands et plus beaux ensembles coralliens du monde.
Une couronne récifale de près de 1 600 km entoure la Grande Terre délimitant un lagon très accessible de 24 000 km² dont la profondeur est en moyenne de 25 m. Les Dépendances de la Nouvelle-Calédonie comprennent d'autres lagons : ceux d'Ouvéa et de Beautemps-Beaupré aux Îles Loyauté, ceux de Huon et de Surprise au nord, ceux des Chesterfield, de Fairway et de Landsdowne à l'ouest. Au cours de milliers de plongées réalisées de jour comme de nuit, Pierre Laboute a patiemment exploré, observé, recensé et merveilleusement photographié la faune et la flore sous-marines de ce vaste domaine.
Avec l'aide de ses compagnons de plongée. Michel Feuga, officier de Marine Marchande, et René Grandperrin, océanographe biologiste, il a su, avec compétence et talent, mettre ne évidence l'extrême diversité de ce monde corallien. D'autres scientifiques ont aussi collaboré à la réalisation de ce livre, notamment ceux du Centre Orstom de Nouméa dont l'une des vocations est de rendre la recherche accessible au grand public.
Cet ouvrage, qui compte 272 pages regroupant 500 photographies en couleur, dont la très grande majorité sont sous-marines, est une invitation à la découverte, dans un souci constant des auteurs de partager leurs grandes connaissances et leur immense expérience du milieu marin avec le lecteur. Au fil des pages, ils l'entraînent progressivement du littoral vers la pente externe, en visitant au passage les baies calmes, les milieux du lagon, les fonds de sable blanc et les passes.
Ils lui font découvrir les plus beaux coquillages et les comportements les plus spectaculaires, les plus étranges. Ils lui révèlent les îlots du lagon, les îles lointaines et sauvages peuplées de colonies d'oiseaux et fréquentées par les tortues marines, les volcans encore fumants où la vie commence déjà à se fixer ; enfin ils le font plonger dans les grands fonds, à la recherche d'une faune archaïque immuable depuis la nuit des temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.